Création 2021

NEXUS / Sébastien Amblard, Louise Hakim / Compagnie Les yeux de l'inconnu

NeXus se déroule dans un univers poétique visuel et sonore où les corps ne cessent de se lier et se défaire, où des personnages se dessinent, s’effacent, ressurgissent.
Nous suivons l’aventure de cinq hommes et femmes face à la menace d’une déconnexion numérique totale où chaque personnalité fait apparaître une facette de notre humanité, de notre rapport à la finitude, à la solitude et au désir. NeXus a pour sujet la place prise par les écrans dans nos vies.
ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE, CHORÉGRAPHIE Louise Hakim, Sébastien Amblard AVEC Gautier Boxebeld, Jim Couturier, Louise Hakim, Mohammed Ech-charquaouy, Marion Lambert LUMIÈRE Philippe Catalano COSTUME Marion Lambert MUSIQUE Olivier Lautem

 

Création 2020

LE ROYAUME DES ANIMAUX de Roland Schimmelpfennig / Marcial di Fonzo Bo, Elise Vigier / Comédie de Caen

Avec Gautier Boxebeld, Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet, Marlène Saldana, Thomas Scimeca, Élise Vigier

Production Comédie de Caen-CDN de Normandie
Coproduction MAC Créteil, Le Volcan-Scène Nationale du Havre, Le Théâtre des Célestins

 

Le Royaume des animaux est une comédie musicale que jouent depuis six ans des comédiens portant des masques d’animaux. Mais la pièce va bientôt être remplacée par une autre : Le Jardin des choses. Le Zèbre, le Lion et l’Antilope vivent assez mal leur prochaine transformation en Grillepain, Bouteille de ketchup ou Moulin à poivre, d’autant que tous ne seront pas de l’aventure… Le climat d’incertitude qui s’installe avive les rivalités, réveille les instincts. La fable se fait grinçante et les discours véhiculés par les animaux finissent par concerner leurs interprètes et interrogent l’humain et notre modèle de société. Roland Schimmelpfenning, grand nom du théâtre allemand d’aujourd’hui, saisit cette vie de troupe que connaissent bien Élise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo et Pierre Maillet, rejoints pour cette nouvelle aventure, par les acteurs et performeurs Gautier Boxebeld, Marlène Saldana et Thomas Scimeca.

 


 

Création 2020

LA REVERENCE écriture collective / Hala Ghosn / Collectif La Poursuite

Traduction de l’italien "Inchino", la révérence est la manœuvre des paquebots de croisière qui s’approchent au plus près des côtes pour offrir aux touristes un spectacle à couper le souffle.

 

Et c’est ce qui provoqua la catastrophe du Concordia en 2012 sur les côtes de l’île italienne du Giglio.
À travers ce drame et les multiples événements qui l’ont suivi, Hala Ghosn et son équipe d’acteurs, auteurs, vidéastes et musiciens nous plongent corps et âme dans ce drame hors du commun, tissant une fiction à partir des fils de la réalité. Transposant le vrai dans une écriture dramatique tendue, une mise en scène astucieuse convoque toute une galerie de situations et de personnages, existants ou fantasmés. Leurs diverses interprétations de cette tragédie ouvrent un champ de réflexion plus intime sur notre rapport à la responsabilité. Le Collectif La Poursuite écrit collectivement et au plateau depuis 2005.

 

Idée originale conception et mise en scène : Hala Ghosn / Écriture collective / Dramaturge associé : Ronan Chéneau / Collaborateur artistique : Nicolas Petisoff / Scénographie : Damien Schahmaneche / Création sonore : Grégory Joubert / Création vidéo : David Moreau / Création lumière : Louis Sady dit Ptilouis
Interprétation : Hélène-Lina Bosch, Gautier Boxebeld, Darko Japeli, Kimiko Kitamura, Jean-François Sirérol
Deux collaborateurs issus de la marine marchande : Claire Vandenhaute, lieutenant, et Frédéric Picart, matelot 

 

Production : La Poursuite / Coproduction : Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Le Passage, Scène conventionnée de Fécamp ; Espace Marcel Carné, , Saint-Michel-sur-Orge / La Cie est subventionnée par : DRAC Normandie, Région Normandie / Avec le soutien : Le Rayon Vert, Scène conventionnée de Saint-Valery-en-Caux, Théâtre du Cloître, Scène conventionnée de Bellac, L'ÉCclat - Pont Audemer, L’AIire Libre - Rennes, L'Étincelle (Esquisses) - Rouen. Théâtre de Rungis, Région Normandie, DRAC Normandie, Département de l'Essonne, smol.org.

 


 

Performance - Danse / 3 et 4 décembre 2019

AGAPE / Thierry Thieû Niang

MC 93 - Bobigny

La MC93 et l’hôpital Avicenne s’associent pour une résidence artistique, dans le cadre du programme « Culture à l’hôpital » mené par Thierry Thieû Niang, danseur et chorégraphe. Les temps de cette résidence qui a débuté à l’automne 2018 alternent des moments de présence, d’observation et de rencontres au sein des différents services hospitaliers et des ateliers de pratique du mouvement dansé avec les patients et les soignants.

"L’hôpital est une ville, un pays, un monde. Ce qui se passe à l’hôpital, cela relève aussi de la création, du partage et de la passion. La souffrance, la peur, l’espoir, la gratitude d’un côté. L’écoute, l’intuition, la vigilance, l’attention, le temps de l’autre.

Ce que je vois et partage avec tous, c’est surtout du partage, de la gratitude, de l’écoute et de l’intuition.

De l’espoir et de la peur en même temps.

Ce que je vois c’est qu’il n’y a pas assez de temps, pas assez de lits, plus assez de gens pour les malades, pour ceux qui débarquent avec leur douleur.

Les 3 et 4 décembre je partage ces premières notes, ces nouveaux gestes et danses, accompagné par des soignants, des artistes invités et les adolescents de l’hôpital de jour."

Thierry Thieû Niang - Automne 2019

 


 

Performance - Danse / 10 juillet 2019

BASQUIAT DANCE / Thierry Thieû Niang

Collection Lambert - Avignon

Thierry Thieû Niang, chorégraphe invite huit adolescents d’Avignon et de Saint-Denis à danser dans les salles de l’exposition Basquiat Remix à la Collection Lambert (Avignon) le mercredi 10 juillet 2019 avec la participation de Raphael Imbert, saxophoniste et Gautier Boxebeld, comedien.

 


 

Performance - Danse / 22 mars 2019

LE TATOUEUR ET LA GEOGRAPHIE DE LA PEAU / Thierry Thieû Niang

Festival La beauté du geste - Théâtre de Brétigny

Bienvenue au pays des mythes et des légendes. Et si le Théâtre devenait un immense studio de tatouage ?  Et si nous étions tous des tatoueurs qui s’ignorent ? Thierry Thieû Niang et ses 6 artistes complices nous promettent de la danse, de la musique, des danses, des dessins et beaucoup de joie venue de l’enfance.

Tatouer comme écrire- corps et graphies

 

Pour Jessy Nourry, tatoueur.

Avec Eugenie Bernachon, Margot Madani, Gala Vanson, Jimmy Boury, Gautier Boxebeld, Lucien Morineau et Thierry Thieû Niang

 

Le 22 mars 2019 au Théâtre de Brétigny dans le cadre du festival La beauté du geste

 


 

Création 2019 / Tournée 19 - 20

LE COMPLEXE DE ROBINSON de Stanislas Cotton / Bruno Bonjean / Cie Euphoric Mouvance

Un drame social et amoureux à trois personnages sous forme d’enquête policière. La sentinelle cherche une personne disparue… Clarimont Laventure cherche l’amour et Irina Guérilla du travail. Ils se battent tous avec un fantôme… et la difficulté de pardonner. Comment croire aux idéaux d’amour, de famille et à la résilience en gardant la force de vie et l’optimisme de la jeunesse ?

 

Mise en scène : Bruno Bonjean
Jeu : Sébastien Amblard, Gautier Boxebeld, Sarah Glond
Assistante à la mise en scène : Ariane Bernard

Chorégraphie : Melisa Noël
Scénographie et création lumières : Sylvain Desplagnes
Costumes : Céline Deloche
Dramaturgie sonore et musicale : Gabriel de Richaud
Vidéo : Media Designe AAD / Camille Chabert/Emilien Grezes

 

Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre du projet Développement des arts vivants en Massif central, cofinancé l’État – CGET – Fnadt Massif central au titre de la Convention de Massif central et par l’Union européenne au titre du Programme opérationnel interrégional Feder Massif central.

 

Date de création : Mars 2019

Lieux de résidence : Théâtre du Geyser (Bellerive/allier), Le Camélon (Pont du Château), Yzeurespace (Yzeure), Théâtre des îlets (CDN de Montluçon)

 


 

Workshop / 20 juillet - 5 aout 2018

KISS BY ACCIDENT / Vincent Thomasset

Biennale Teatro - Venezia

Working around the idea of a kiss will be an opportunity to cross territories which are unexplored so far in my work. If, in the last creation, I used dialogues for the first time, it was nevertheless extreme solitudes that were put in play. This time, we will observe how it is possible to come into contact with one another, always questioning the notion of free will, and the conditions under which it is exercised. The question of desire will appear somehow, always connected to the notion of space, whether physical or mental, private or public.

 

 


 

Stage / mai 2018

Guillaume Senez et Catherine Salée / Bruxelles

Stage autour du jeu face caméra avec le réalisateur Guillaume Senez (Keeper, Nos batailles présenté en séance spéciale à la semaine de la critique au festival de Cannes 2018) et la comédienne Catherine Salée (La Trêve, La vie d’Adèle,…)

 


 

Stage / mars 2018

EMERGENCE : L'acteur face à la caméra

photo : CERAMIC LOVERS, exercice réalisé par Benjamin Parent

 

EMERGENCE propose chaque année un stage d’Acteurs, avec le soutien de l’Afdas et l’Adami. Le travail est axé sur le jeu et la mise en scène à travers différentes propositions de direction d’acteurs.
 Les comédiens sélectionnés pour participer au stage tournent aussi dans des séquences réalisées par les lauréats de la session et écrites pour deux acteurs, les Exercices.
 Les réalisateurs lauréats sont également invités à prendre part à quelques journées du stage, et ainsi passer de l’autre côté de la caméra avec le reste du groupe.

 

Intervenants : Bruno Nuytten (réalisateur et chef opérateur), Tatiana Vialle (directrice de casting), Jerome Bonnel (réalisateur), Nicolas Sihol (réalisateur)

Réalisateurs lauréats de la 20ème session : Elie Grappe, Daphné Hérétakis, Laurent Micheli, Benjamin Parent, Aurélien Peilloux et Lucie Prost

 


 

Création 2017 / Tournée 2017-2019

SWANN S'INCLINA POLIEMENT d'après Marcel Proust / Nicolas Kerszenbaum / Cie Franchement,tu

Swann s’inclina poliment est une variation pour notre temps autour d’Un amour de Swann de Marcel Proust, autant merveilleuse peinture de la jalousie et du sentiment amoureux que description précise d’ascensions sociales, qui ne sont le fruit que de volontés et d’instincts individuels.
Soit : le monde tel qu’il devrait être contre le monde tel qu’il est, les sentiments exquis de la classe dominante contre les combats féroces de ceux qui veulent en être.

D'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Nicolas Kerszenbaum
Assisté de Gautier Boxebeld et Emmanuelle Peron
Avec Sabrina Baldassarra, Gautier Boxebeld (du 11 octobre au 5 novembre et du 22 novembre au 3 décembre) en alternance avec Thomas Laroppe (du 13 septembre au 8 octobre et du 8 au 19 novembre) et Marik Renner
Musique Guillaume Léglise et Jérôme Castel
Création lumières Nicolas Galland
Scénographie Louise Sari
Régie générale et son Laurent Legall
Administration Blandine Drouin et Colin Pitrat - Les Indépendances

Production compagnie franchement, tu, Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National, Le Théâtre de Belleville, Le Moulin du Roc – Scène Nationale à Niort, Le Théâtre du Chevalet – Scène Conventionnée de Noyon. Ce spectacle est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA, il a bénéficié de l’aide de la DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la production dramatique et de l’aide à la résidence, et de l’aide de la Région Hauts-de-France et du Conseil Départemental de l’Oise au titre de l’aide à la résidence. Avec le soutien de la Maison de la Culture d’Amiens, de La Chartreuse De Villeneuve Lez Avignon, de la Maison des Métallos, du Nouveau Théâtre de Montreuil et de l'Ambassade de France à Cuba.

 

> plus d'infos

 


 

Création 2017 / Tournée 2017-2019...

OGRES de Yann Verburgh / Eugen Jebeleanu / Cie des Ogres

Ogres de Yann Verburgh propose un voyage au cœur de l’homophobie, aujourd’hui dans le monde. De la France à la Russie, de l’Ouganda à l’Iran – en passant par la Bulgarie, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Grèce, le Brésil, la Roumanie, la Corée du Sud, les Pays-Bas – ce texte dresse un état des lieux d’une discrimination qui exclut socialement, qui tue directement ou indirectement, qui existe sous toutes sortes de formes et dont toutes les formes provoquent douleurs et souffrances. Ogres débute avec l’agression de Benjamin, torturé et laissé pour mort dans un bois de Normandie. La scène nous est racontée, comme une caméra embarquée, au travers du regard de l’un de ses agresseurs. On suit comme un fil rouge, entre les cas traités, l’histoire de Benjamin, jusqu’au procès qui condamne ses agresseurs. Le long de ce chemin, il est accompagné par Yoan, jeune militant LGBT qui lui apporte soutien et écoute. Au total, 28 scènes et 14 destinations où se confrontent les points de vues des victimes, des agresseurs, des familles, des témoins, des commentateurs. Au milieu de l’horreur, de la torture et de l’incohérence, sous la croûte des plaies, ce qui n’est jamais éradiqué, tué ou étouffé, c’est l’amour – celui d’Eshan et d’Ali, condamnés à mort en Iran – c’est l’espoir – celui de Tara, jeune Ougandaise en procédure de demande d’asile aux Pays-Bas – c’est le courage – celui de Luka, lycéen russe de la ville de Sotchi.

 

Mise en scène : Eugen Jebeleanu

Texte : Yann Verburgh

Jeu : Gautier Boxebeld, Clémence Laboureau, Radouan Leflahi, Ugo Léonard, Claire Puygrenier

Son : Rémi Billardon

Scénographie : Velica Panduru

Administration, production : Eva Manin

Production : Cie des Ogres

 

Coproduction FATP – Fédération d’Associations de Théâtre Populaire, Théâtre Ouvert Cndc,  L’Étincelle – Théâtre de la ville de Rouen. Avec le soutien  de l’Adami, de la Spedidam, de la Chartreuse Cnes de Villeneuve lez Avignon, du Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, du JTN – Jeune Théâtre National, de Confluences – lieu d’engagement artistique, de la Compania 28 et du Festival Temps d’Images de Cluj (Roumanie). Cette oeuvre a bénéficié de l’aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD Théâtre

 

Texte lauréat de l’Aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD, de l’Aide à la création du CnT – Centre national du Théâtre et de l’Aide à la publication du CNL – Centre National du Livre.

 

> Plus d'infos...

 


 

Cinema / Sortie Juillet 2017

EMBRASSE-MOI! / Océanerosemarie et Cyprien Vial / NOLITA Cinema

avec Océanerosemarie, Alice Pol, Laure Calamy, Nicole Ferroni , Michèle Laroque, Grégory Montel, Gautier Boxebeld,... France • 2017 • 1h26

Océanerosemarie est une femme qui déborde d’énergie. Elle est joyeuse, optimiste et profondément humaine. Sa vie est en perpétuel mouvement entre ses patients au cabinet d’ostéo, ses sorties entre ami-e-s, sa famille ultra présente et surtout la ribambelle d’ex-compagnes qu’elle ne cesse d’enrichir. En effet, dans le milieu lesbien parisien, les aventures amoureuses d’Océanerosemarie fleurissent et fanent au gré des saisons. Légèrement plombée par une énième « rupture compliquée », elle va faire LA rencontre, celle de Cécile, une photographe lunaire et artiste. C’est le coup de foudre. Sauf que la belle plante est hermétique aux avances de la butineuse. La conquête s’annonce ardue, Cécile ne veut plus souffrir, Océanerosemarie ne veut plus faire souffrir. Sauront-elles trouver le chemin de l’amour ?

 


 

Création 2017 / Tournée 2017-2019

FAIRE UN FEU / Elise Truchard / Cie Petite Nature

Sans un mot, un homme traverse le Grand Nord avec un chien en ignorant délibérément son environnement... Faire un feu est un spectacle visuel et sonore destiné à un large public à partir de 8 ans. Il s'agit de rendre visible, par le théâtre d'ombre, l'art numérique, le bruitage en direct et les arts plastiques, la rencontre entre l'homme et la nature. Cette histoire est mise en scène avec un acteur et un musicien/bruiteur live.

 

D'après le texte de : Jack London

Adaptation et mise en scène : Elise Truchard

Assistant à la mise en scène : Adrien Bailly

Avec : Gautier Boxebeld

Création sonore : Simon Drouin

Scénographie : Elise Truchard & Ale

Création lumière : Carine Gérard

Création vidéo : Julie Boissy

Régie plateau : Mathilde Lemoine

Sculptures : Aurélie Perrigault-Michelet, David Deshommes

Costumes : Hélène Heyberger

Education canine : Vanessa Saint-Maurice & Manuel Thomas

Chien : Inno

 

Production : Cie Petite Nature. Soutiens : Conseil Régional Centre Val-de-Loire, Conseil Départemental d'Eure-et-Loir (aide à la création), TGP Orléans, Scène Nationale d'Orléans, Emmetrop, Culture O Centre, la Labomedia, le 108, Salle de St Jean de la Ruelle, La Pléiade (production en cours)

 

> Plus d'infos...

 


 

Workshop / mai 2017

NAVEGANDO LA MAREA - SAILING THE TIDE / Mariano Pensotti

La Bellonne - Kunstenfestivaldesarts - Bruxelles

Mariano Pensotti était invité pour la première fois par le Kunstenfestivaldesarts il y a 11 ans avec l’intervention urbaine “La Marea”. Dans cette pièce, les spectateurs et passants transformés en voyeurs découvraient dans la rue de Flandre des scènes de la vie ordinaire, jouées in situ derrière les fenêtres ou dans les vitrines, et accompagnées de surtitres nous donnant accès à l’intimité des personnages.
Mariano Pensotti est à nouveau invité au KFDA cette année, nous en avons profité pour l’inviter à mener un workshop au Cifas dans lequel il a proposé à des artistes de se réapproprier le principe de « La Marea » et de créer de nouvelles scènes au même endroit, 11 ans plus tard.

 

Avec:

Stephen Bain, Isabelle Barth, Gautier Boxebeld, Mahshid Dastgheib, Alexia Depicker, Penelope Guimas, Réhab Mehal, Josselin Moinet, Natacha Nicora, Zoe Ni Riordain, Berdine Nusselder, Natalia Sardi

 


 

Création 2016 / Tournée 2016-2018 ...

L'AVARE / Hala Ghosn / Collectif La Poursuite

L’AVARE raconte la tyrannie d’un homme, sa paranoïa, son égoïsme, le pouvoir qu’il exerce sur sa famille. Harpagon est un homme guidé par un comportement ambivalent. Il est mené par la peur de perdre ce qu’il possède, d’être démuni. Cela se manifeste par un grand besoin de conserver. Par ailleurs il a un désir d’amasser, de faire fructifier son bien, de « gagner plus ». Son refus maladif de partager le rend indifférent, incapable de donner de l’amour, de l’attention, de la reconnaissance à ses proches. En privant les autres de tout pour arriver à ses fins, Harpagon se prive lui-même de toute marque d’affection et se renferme dans sa névrose. Il trouve la jouissance dans le plaisir de posséder sans avoir conscience des conséquences que son égoïsme pathologique provoque. Aujourd’hui, quelles technologies pourraient répondre aux névroses d’Harpagon? Les dispositifs de contrôle des individus, grâce à la domotique, sont entrés dans l’espace intime. Chacun peut être maître de sa sécurité. Harpagon bâtit ses propres murs, étend ses propres barbelés électrifiés, filme les moindres mouvements, détecte les corps suspects…

 

Avec : Zoé Besmond de Senneville, Hélène Lina Bosch, Gautier Boxebeld, Jérémy Colas, Maréva Carassou, Guillaume Laloux//Nicolas Giret-Famin, Kimiko Kitamura, Jean-françois Sirérol

Coll.Artistiques : Nicolas Petisoff et Jérôme Faure

Scénographie : Damien Schamaneche

Réalisation et montage: Sandy Seneschal

Compositions et régie son : Grégory Joubert

Lumières : Christophe Lescurat//Cyril Hamès

Régie générale et dispositif video : Denis Malard

Régie plateau : Lucas Frankias

Costumes : Christine Ducouret

Assistanat : Hélène Lina Bosch

 

Production : Théâtre de Rungis ; Théâtre Romain Rolland - Scène conventionnée du Val de Bièvre ;Le Volcan - Scène Nationale du Havre ; Théâtre du Cloître, Scène conventionnée de Bellac ; L’Étable - Cie des Petits Champs- Résidence de création - Beaumontel ; CCYF - La Souterraine ; La Chapelle Saint Louis - Rouen ; Théâtre de l’Union, CDN du Limousin

 

> Plus d'infos...

 


 

Création 2015 / Tournée 2015-2018

ET DANS LE TROU DE MON COEUR LE MONDE ENTIER / Bruno Bonjean / Cie Euphoric Mouvance

Le quai d’une gare… Un train qui n’arrive pas… Dorothy Ploum rêve furieusement d’émancipation et explique à Minou Smash, sa meilleure amie, son plan pour arriver à ses fins. Bouli Topla et Marcel Marcel spéculent sur l’avenir peu souriant qui les attend. Douglas Culbuto a pris le ciel sur la tête, il est terriblement en retard. Dulcinée Pimpon cherche inlassablement l’amour, le grand, le véritable amour. Pourrait-elle mettre la main dessus sans se casser les dents ? Et puis, surgit soudain, Lila Louise Guili, elle vient de là-bas.

De là-bas, où l’on se bat au nom de la liberté et de la démocratie…

 

Bruno Bonjean souhaitait confronter l’énergie de la jeunesse à l’écriture d’un auteur. Un texte qui prend cette jeunesse comme miroir de notre monde. Avec cette commande d’écriture à Stanislas Cotton, c’est chose faite, puisqu’il partage la conviction de l’auteur : « Je veux du rêve, des rires et des larmes. Je veux que ça gratte, que ça chatouille. Je veux que ça fasse mal. Et puis, je veux une langue. Une manière de dire, du rythme, des sons, des surprises. Le théâtre doit bouleverser ses spectateurs, sinon il n’est rien. » Les sept jeunes comédiens ont fait de ces mots le moteur de leur jeu.

 

Mise en scène : Bruno BONJEAN
Assistante mise en scène : Ariane BERNARD
Jeu : Gautier BOXEBELD, Emma GAMET, Grégoire GOUGEON, Lisa HOURS, Nicolas LUBOZ, Laura SEGRÉ, Béatrice VENET
Travail corporel : Vanessa BLOTTIERE
Création musicale : Gabriel de RICHAUD
Costumes : Céline DELOCHE
Scénographie et lumières : Sylvain DESPLAGNES

 

Production : CIE EUPHORIC MOUVANCE. Coproduction Ville de Bellerive, Ville de Riom. Avec le soutien du Conseil Général de l’Allier, de l’Europe, du Leader, du Pays Vichy Auvergne, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du CNT, de  la SPEDIDAM, de Vichy Communauté, du CFA d’Asnières, de la ville de Cusset et les Editions Lansman.

 

> Plus d'infos...